Services

parents

Cuisines collectives

Les cuisines collectives sont offertes toutes les deux semaines. Suite à l’atelier, les participants repartent à la maison avec un repas complet qui pourra nourrir l’ensemble des membres de la famille.

Les cuisines sont un moment offert aux participants pour qu’ils apprennent différentes techniques, des trucs et astuces afin d’économiser et qu’ils découvrent des aliments et recettes nouvelles. Il arrive fréquemment que des aliments ou recettes soient cuisinés à titre de découvertes et qu’une dégustation ait lieu sur place. On y valorise le plaisir de manger sainement et de cuisiner des recettes simples et économiques.

Un groupe Facebook privé permet l’échange de recettes, de commentaires et de suggestions. Les recettes cuisinées y sont partagées.

Bricolons avec Nathalie

Les ateliers de bricolage avec Nathalie, se veulent des moments  d’échanges et de détentes  entre participants . Lors de l’atelier le participant est amené à utiliser sa créativité afin de pouvoir réaliser le projet proposé par l’animatrice.

Brin de jasette et causeries

Lors des causeries, des intervenants se déplacent en nos lieux afin d’offrir des ateliers de sensibilisation et de prévention ainsi que des séances d’information. Les participants sont invités à échanger sur le contenu des différentes conférences. C’est dans une ambiance conviviale; à la table de la cuisine, collation et café à la main que les confidences retentissent.

Des causeries de type ‘’Brin de jasette’ sont aussi offertes. Ces causeries, sans intervenant externe invité, ont pour tout premier objectif que la clientèle échange, débatte et s’ouvre. Une animatrice y est présente afin de stimuler la discussion, d’encadrer les échanges et d’y introduire le sujet. Lors de ces rencontres, l’animatrice utilise plusieurs médiums différents afin d’accompagner les participants dans leur processus réflectif.

Y’a personne de parfait

Y’a personne de parfait est un programme d’enrichissement de l’expérience parentale offert aux parents d’enfants âgés de cinq ans et moins. Les parents sont conviés à participer à 6 rencontres.

Pour les familles qui ont déjà participé à ce programme, d’autres activités d’enrichissement sont offertes. Ces rencontres se nomment Y’APP +.

Sous la direction de 2 animatrices, les parents participent à des rencontres de groupe qui visent à :

 

  • Promouvoir les compétences parentales positives
  • Améliorer la compréhension des parents à l’égard de la santé, de la sécurité et du comportement de leurs enfants ;
  • Aider les parents à renforcer les compétences qu’ils possèdent et à en acquérir de nouvelles ;
  • Améliorer l’estime de soi et la capacité d’adaptation des parents;
  • Accroître l’entraide et le soutien mutuel chez les parents;
  • Mettre les parents en contact avec les services et les ressources communautaires;
  • Aider à prévenir la violence familiale.

Case départ

Le programme Case départ a pour objectif que les parents explorent  quelques principes de base en matière d’implantation d’une saine discipline familiale. Les parents vivent entre 6 et 8 ateliers.  

À travers des animations théoriques, des jeux, des mises en situations et des échanges, les participants abordent les thèmes suivants;

  • L’encadrement
  • La colère
  • Les règles de vie familiale
  • Les conflits
  • Les conséquences et les punitions
  • La rivalité et la compétition fraternelle